l'histoire de Naves, de ses habitants et le petits patrimoine bâti

NAVES.

" A pas contés vers la légende de nos villages "

D'origine préceltique signifiant " vallée ", Nava a donné son nom à la commune de NAVAS, puis NAVES dès l'an 1209, nom qui souligne la géographie du lieu, enchâssé entre deux vallées, le " S " terminal semblant symboliser tant ces vallées que les méandres des rivières Solane et Corrèze à travers prés.

Un " chandarer ", lien entre les villages donc entre les hommes, a eu une utilité sociale et économique, que nous vous proposons à la découverte.

Découvrez les vestiges du passé, témoignages de l'évolution de la commune qui a tracé les voies de l'avenir sans renier son passé.

  • Les moulins, huiliers, drapiers, papetiers, fariniers ou armuriers
  • Les voies de communication, l'habitat et les commerces ; les chemins usités aujourd'hui étaient les axes de liaison économiques de … hier. Aux carrefours s'installaient par exemple, les échoppes d'artisans.
  • Les maisonnettes isolées (habitat diffus) ont peu à peu disparu et la politique des lotissements a accompagné la mutation agricole de la commune, l'agriculture dite efficiente se substituant à l'agriculture autarcique, provoquant des mutations des paysages (remembrement) et des us et coutumes.

Enfin, votre " pas à pas " vous conduira à vous interroger sur la question : Naves, l'autre nombril de la terre ?
A Naves, point de Pythie " possédée " déclamant des prophéties sans percer le mystère de l'avenir, mais une certitude : L'Omphalos existe !

Les avis divergent quant à son origine et sa signification.
Pour les uns, c'est l'image formée par la vallée de la Corrèze, cette vallée enjambée par le deuxième plus haut viaduc d'Europe (le fameux point de vue des Baladours), avec ces volutes formées par les brumes matinales, été comme hiver.
Pour les autres, c'est tout simplement le moyeu des roues de charrettes, ces roues au diamètre géant, support des rayons caractéristiques.

La foi du promeneur l'aidera à forger sa vérité.

Nous vous souhaitons d'agréables promenades sur nos sentes, en vous invitant à laisser votre imagination s'imprégner de l'histoire murmurée par les détours, les vestiges et les villages qui, peu à peu, s'endorment.

Les photos

Les fontaines Fours et puits

Un puits à Bouysse

Un autre puits à Bouysse

La fontaine du Tramond

La fontaine de Moussenadour

Le four à pain de Bouysse

Fontaine

Fontaine

La voie romaine de Tintignac à Sainte Féréole

les parties visibles sur le terrain sont en bleu sur la carte